Aménagement de jardin : quelles prestations ?

Le jardin est un peu comme le prolongement de votre maison, il est donc important de l’aménager avec soin de manière à mettre la maison en valeur tout en l’intégrant harmonieusement à son environnement. Il existe pour ce faire un certain nombre de principes à suivre pour un aménagement de jardin réussi (lire aussi notre article sur les prestations de création du paysagiste)

Quelques principes d'aménagement paysager

L’aménagement paysager repose sur la mise en scène de différents éléments en termes de volume et d’espace : engazonnement, plantes, arbres, massifs, haies, clôtures et portails, éclairage etc. Il s’agit dans un premier temps de déterminer la place de ces éléments et de dessiner des formes et des lignes pour vos plates-bandes et massifs.

Lors du choix de vos plantes pour la composition de vos plates-bandes ou de vos massifs, privilégiez deux ou trois couleurs proches les unes des autres et qui se marient avec le reste de l’environnement (jardin et maison) et tenez compte de la dimension atteinte par ces plantes à maturité. Déterminez à l’avance la composition et la place de vos massifs, que vous disséminerez de toutes part de la pelouse. Pour votre aménagement de jardin, optez pour des végétaux de différentes tailles et parfaitement adaptés à la nature du sol, à l’ensoleillement et au climat de votre région. Et, pour profiter d’un beau jardin qui change avec les saisons, planter des végétaux dont la floraison intervient à différents moments.

Donnez par ailleurs une structure à votre aménagement en choisissant les arbres et arbustes que vous intégrerez aux plantations et en les plaçant de manière stratégique. Ainsi, ils serviront de pivot autour desquels les autres éléments seront disposés.

Ne négligez pas l’engazonnement, car une belle pelouse bien verte sera du plus bel effet dans votre jardin et mettra tous les autres éléments en valeur. Il existe un certain nombre d’étapes à respecter pour un gazon réussi.

Une fois votre aménagement paysager mis en œuvre, l’éclairage va jouer un rôle essentiel dans la mise en valeur de votre jardin la nuit. Choisissez-le avec soin et positionnez-le de manière à mettre l’accent sur tel ou tel élément.

Profitez de votre jardin en toute intimité

Maintenant que votre jardin est en place, vous avez envie d’en profiter en toute intimité, et c’est bien normal. Plusieurs solutions se présentent à vous pour vous protéger du vis-à-vis.

Vous pouvez ainsi mettre en place une palissade, un panneau occultant ou un brise-vue. Et si vous préférez les solutions naturelles, vous pouvez installer une haie – mais il faudra de la patience avant qu’elle arrive à la hauteur souhaitée - ou une claustra, que vous pourrez associer immédiatement à des végétaux pour un effet des plus naturels. Si vous êtes trop pressé, il existe des végétaux à développement rapide, tels que les bambous ou la vigne, par exemple.

Outre vous cacher du vis-à-vis, les haies peuvent également revêtir une fonction de clôture pour venir délimiter votre jardin. Pour clôturer votre jardin, vous pouvez également opter pour une clôture en bois, en PVC, en fer forgé, en aluminium ou en pierre. Tout dépendra de vos besoins et de vos attentes.

Faire installer une serre dans son jardin

L’installation d’une serre est la solution idéale pour protéger vos végétaux les plus sensibles durant les mois d’hiver ou pour faire germer des graines de plantes destinées à rejoindre plus tard le potager ou votre jardin.

Mais l’emplacement et l’orientation de votre serre ne doivent pas être pris à la légère. Evitez évidemment de la placer à l’ombre, et orientez-là en fonction de vos besoins. Vous pourrez alors profiter de fruits et légumes tout au long de l’année ou y faire hiverner vos plantes les plus fragiles.

A lire aussi

Les différentes prestations en maçonnerie paysagère

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter