Comment choisir son paysagiste ?

Envie de réaménager votre jardin ? Ou simplement besoin de l’entretenir ? C’est évidemment au paysagiste qu’il faut faire appel. Oui, mais comment trouver un bon paysagiste ? Face à une offre pléthorique, difficile parfois de s’y retrouver.



Heureusement, LeBonPaysagiste.fr est là pour vous aider à y voir plus clair ! Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour bien choisir son paysagiste.

Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est un paysagiste et ce qu’il fait et ne fait pas. Il existe en réalité deux sortes de paysagistes : les architectes paysagistes, spécialisés dans la conception de plans d’aménagement et dans la création de jardins et d’espaces verts, et les jardiniers paysagistes, qui se chargent uniquement de l’aménagement et de l’entretien. Pour en savoir plus, consultez prochainement notre article sur les différents métiers liés au paysagisme. Les missions du paysagiste sont les suivantes :

- Conception de jardins et d’espaces verts sur la base d’un plan d’aménagement paysager

- Aménagement de jardins et d’espaces verts (préparation du terrain, plantage et semis des plantes)

- Entretien du jardin et des espaces verts (tonte, taille, débroussaillage, arrosage automatique etc.)

- Elagage et abattage d’arbres

Utilisez des critères objectifs pour bien choisir votre paysagiste

Différents facteurs entrent en compte dans le choix d’un paysagiste. Pour approfondir, n’hésitez pas à lire nos 5 conseils pour trouver un paysagiste.

Choisir son paysagiste en fonction des travaux à réaliser

La première chose à faire avant de choisir un paysagiste, c’est de déterminer précisément vos besoins. Souhaitez-vous revoir entièrement l’agencement de votre jardin ? Avez-vous pour projet la construction d’une terrasse ? Ou s’agit-il simplement d’élaguer un arbre dont les branches commencent à devenir dangereuses ?

Votre projet va déterminer le choix de votre professionnel. La création d’un jardin, par exemple, requiert plusieurs domaines de compétence et est donc l’affaire d’une entreprise d’architecture paysagiste disposant de suffisamment de moyens humains pour mettre votre projet à exécution.

La renommée, essentielle pour le choix de votre paysagiste

Le bouche-à-oreille constitue encore et toujours un excellent moyen de trouver le bon paysagiste, mais Internet a changé la donne. La Toile vous offre désormais une mine d’informations considérable sur les professionnels sur lesquels vous avez jeté votre dévolu.

Vous pouvez accéder à leurs références, mais aussi et surtout échanger avec d’autres internautes ayant fait appel à leurs services. N’hésitez pas à consulter le maximum de photos de leurs réalisations sur les vitrines de notre site. Et préférez un paysagiste à proximité de chez vous. Les frais de déplacement seront moins importants.

Les assurances et garanties : un critère essentiel

Autre critère objectif prédéterminant dans le choix de votre paysagiste, l’existence d’assurances et de garanties, en particulier si vous optez pour un architecte paysagiste. En effet, ce dernier peut être amené à construire des terrasses, des murets ou d’autres éléments d’architecture extérieure.



Sa responsabilité est donc engagée en cas de malfaçon conduisant à des problématiques plus larges. Vérifiez en particulier la souscription à une assurance décennale. Vous trouverez davantage de renseignements prochainement sur notre article dédié aux assurances et garanties des paysagistes.

Soyez pointilleux : vérifiez le respect des normes et législations par le paysagiste

Le respect des différentes règles et législations est aussi déterminant dans le choix de votre professionnel. La construction d’éléments d’architecture extérieure tels que des terrasses, vérandas, pergolas et autres abris de jardin est soumise à des règles auxquelles le paysagiste se doit de se conformer. Vous trouverez prochainement le détail des différentes obligations du paysagiste dans notre article consacré aux normes et législations.

L’étape clé : le devis de paysagisme

Face à la disparité des tarifs pratiqués par les paysagistes, l’idéal est de demander plusieurs devis à différents professionnels afin de comparer les offres dans le détail et de trouver la plus adaptée à votre projet. Il est important de bien savoir lire un devis et d’en comparer un maximum afin de trouver le tarif qui vous convient.

Sur Lebonpaysagiste.fr, vous avez la possibilité de directement demander un devis à un professionnel dont vous avez apprécié le travail, ou vous pouvez vous laisser guider tandis que nous trouvons 5 professionnels du paysagisme en adéquation avec votre projet. C'est simple, et gratuit !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter