Quelles prestations en maçonnerie paysagère ?

Destinée à travailler les espaces extérieurs de manière à les embellir et à les structurer, la maçonnerie paysagère permet de créer une ambiance dans votre jardin via la réalisation de différents ouvrages. Mais quels sont-ils ? Découvrez dans ce guide les différentes prestations de maçonnerie paysagère (lire aussi notre article sur les travaux de création paysagère).

Au-delà de l’aménagement paysager à proprement parler, l’architecte paysagiste va agir sur différents éléments pour décorer votre jardin et le rendre fonctionnel.

Créer une allée pavée ou dallée

Destinées à faciliter la circulation entre le jardin, la rue et la maison, les allées ou les bordures pavées ou dallées jouent à la fois un rôle fonctionnel et esthétique en reliant différents endroits de la maison. Elles doivent être harmonieusement intégrées à votre extérieur pour laisser la meilleure impression aux visiteurs qui l’emprunteront. Il existe pour ce faire une large gamme de matériaux, parfaitement adaptés aux allées piétonnes comme carrossables.

Pour plus d’informations, consultez notre article dédié au pavage et au dallage de jardin.

Construire un muret

Pour décorer votre jardin, l’architecte paysagiste peut également mettre en place des murets en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Essentiellement utilisés pour délimiter les propriétés, ils peuvent également venir servir de support pour une future claustra ou avoir pour fonction de retenir la terre.

Pour en savoir plus sur les fonctions et matériaux des murets, rendez-vous sur notre article consacré au sujet.

Installer une construction modulable : tonnelles et pergolas

Pour embellir vos espaces extérieurs tout en profitant du soleil de la manière la plus agréable, vous pouvez également faire appel à des constructions modulables telles que des tonnelles ou des pergolas. Ces petites constructions destinées à abriter la terrasse ou à décorer le jardin peuvent servir de support à des plantes grimpantes pour créer une ambiance chaleureuse et relaxante. Vous profitez ainsi d’un coin d’ombre tout en apportant une touche d’élégance à votre jardin.

Concevoir et installer un abri de jardin

Autre construction à la fois fonctionnelle et esthétique, l’abri de jardin vous offre un espace de stockage pour vos outils et votre matériel de jardinage, ou pour mettre votre mobilier de jardin à l’abri. Il peut même devenir une pièce à vivre supplémentaire. Le choix de la surface, du matériau et de la couverture vont dépendre de l’usage auquel vous le destinez.

L’installation d’un abri de jardin est relativement simple mais nécessite de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Découvrez l’essentiel sur les abris de jardin dans notre article consacré au sujet.

Construire une terrasse

Véritable prolongement de la maison, la terrasse constitue une pièce à vivre en plus qui vous ménage une plage de détente pour profiter de l’extérieur de la maison lors des mois d’été.

Les terrasses se déclinent dans différents matériaux (béton, bois, bois composite, terre cuite, carrelage, dalles en pierre naturelle ou reconstituée etc.), que vous choisirez en tenant compte de l’environnement immédiat, de votre budget, de l’usage que vous souhaitez en faire et du climat de votre région. Elles doivent être implantées sur un terrain parfaitement plan, il est donc parfois utile de faire réaliser un relevé topographique au préalable.

La construction d’une terrasse peut s’avérer très technique, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel. Si vous avez opté pour le béton, votre maçon paysagiste devra en effet passer par plusieurs étapes : préparation du sol, préparation du coffrage, coulage de la dalle, finitions…

Construire une véranda

La construction d’une véranda vous offre également une pièce à vivre supplémentaire qui s’ouvre sur l’extérieur et fait la jonction entre votre maison et votre jardin, vous permettant de profiter d’un jardin d’hiver à l’abri des intempéries et au chaud. Cette construction apporte par ailleurs du cachet et une touche d’élégance à votre extérieur. En acier, en bois ou en aluminium, il existe différents matériaux pour votre véranda.

Par ailleurs, certains paramètres ne doivent pas être négligés lors de la construction d’une véranda. Il faudra ainsi mettre en place un système de chauffage, une isolation et une ventilation adaptés pour un bien-être optimal.

Vous pourrez ensuite l’aménager comme bon vous semble et l’agrémenter de fleurs et de plantes.

Concevoir et installer un bassin d’eau

Pour agrémenter votre jardin, rien de tel qu’un point d’eau, qui va apporter charme et authenticité à votre extérieur.

La création d’un bassin de jardin s’accompagne d’un aménagement de l’espace et nécessite une étude préalable afin de s’insérer au mieux dans l’environnement et de permettre la formation d’un biotope harmonieux. Ainsi, les plantes devront être compatibles avec la taille du bassin, son exposition, sa faune…

L’installation d’une fontaine est par ailleurs indispensable pour assurer l’oxygénation de l’eau.

A lire aussi

Aménagement paysager : l'essentiel

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter