Paysagiste : quelles prestations d’entretien?

Une pelouse qui jaunit ? Un arbre qui menace de s’effondrer ou une branche qui devient dangereuse ? Pas de panique, le jardinier paysagiste est là pour assurer l’entretien de vos espaces verts ! Petit tour d’horizon des différentes prestations d’entretien proposées par les jardiniers paysagistes avec LeBonPaysagiste.fr



Le jardinier paysagiste, spécialiste de l’entretien des espaces extérieurs

Moins pointus que celles de l’architecte paysagiste, les domaines de compétences des jardiniers paysagistes restent larges. Une fois mis en œuvre les travaux d’aménagement paysagers destinés à mettre en valeur vos espaces extérieurs, le jardinier paysagiste procède à leur entretien. Il opère ainsi dans les parcs et jardins, les terrains de sport, mais également dans les golfs. Il existe différentes catégories de travaux en entretien paysager :

- L’entretien de jardins et d’espaces verts à destination des professionnels

- L’entretien de terrains sportifs

- L’entretien des arbres

Entretien de jardins : quelles prestations ?

Les prestations proposées par le jardinier paysagistes en termes d’entretien de jardins sont variées :

- Entretien de gazon : tonte, fertilisation, arrosage, scarification, aération par perforation de la pelouse etc. En savoir plus ici.

- Désherbage et application de traitement phytosanitaire (engrais)

- Identification des maladies des végétaux et application des traitements afférents

- Entretien des plantations : arbustes, rosiers, haies

- Taille de massifs et de haies en tenant compte de la hauteur voulue et du type de plante.

- Fleurissement des massifs

- Remplacement des plantes

- Travaux de fauchage

- Débroussaillage. Sur ce thème, consultez prochainement notre article consacré aux opérations de taille et de débroussaillage réalisées par un paysagiste

- Entretien des zones de plantation : binage, enlèvement des plantes mortes, ramassage des feuilles et autres déchets verts, décapage de la mousse

Le paysagiste procède aux mêmes opérations pour des entreprises et collectivités, via notamment l’entretien des espaces verts.

Entretien des terrains sportifs et des golfs

Au-delà de l’entretien des jardins privatifs, le jardinier paysagiste est aussi en charge de l’entretien des terrains de sport et des golfs. Les surfaces sportives doivent présenter une pelouse parfaite pour un jeu optimal. Le paysagiste va ainsi procéder à la tonte de la pelouse, à sa fertilisation et va mener des opérations de décompactage et de sablage.

Il va également remettre ces surfaces sportives en état en procédant à l’aération de la pelouse par perforation et à sa scarification. Il va aussi effectuer le défeutrage du gazon et va procéder à des opérations de carottage.

Entretien des arbres : quelles prestations ?

Autre domaine de compétence du jardinier paysagiste en termes d’entretien, l’élagage et l’émondage des arbres. Le paysagiste procède à la taille des arbres en tenant compte de l’orientation de croissance ou de la forme recherchée et élague les branches. Il existe différents types de taille : la taille de formation, destinée à donner une silhouette aux jeunes arbres ; la taille d’entretien ; et la taille d’accompagnement , lorsque l’arbre concerné a atteint son développement maximal.

Le paysagiste va également nettoyer les plaies de l’arbre en lui appliquant un baume destiné à favoriser la cicatrisation. Et lorsqu’un arbre menace de s’effondrer, le paysagiste procède à son abattage. Pour approfondir la question, nous vous conseillons la lecture de notre prochain article dédié à l’abattage et l’élagage des arbres. Au-delà de ces prestations, les jardiniers paysagistes sont à même de vous proposer des audits.



Ils procèdent ainsi à un audit sanitaire et mécanique des arbres en vue de déterminer l’état sanitaire de ces derniers et de planifier ainsi les travaux d’élagage à venir. Ils peuvent également vous proposer un plan de gestion du patrimoine arboré. Le but étant de composer avec le renouvellement et le vieillissement de ce dernier.

Quel tarif et quelles aides pour des prestations d’entretien paysager ?

La plupart des paysagistes proposent, une fois les aménagements paysagers réalisés, l’entretien des espaces extérieurs mis en œuvre par leurs soins car ils sont les mieux placés pour procéder à cet entretien. Le tarif d’un jardinier paysagiste pour ces prestations d’entretien paysager est en moyenne de 30 Euros HT de l’heure, mais il existe des contrats d’entretien annuels plus avantageux.

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter