Quel tarif pour les prestations de l'architecte paysagiste ?

Dans notre article précédent, nous nous intéressions aux tarifs des paysagistes. Mais quel est le prix d’un architecte paysagiste pour telle ou telle prestation ? Le point sur les tarifs de l’architecte paysagiste.

Que fait un architecte paysagiste ?

Ses prestations sont nombreuses. En premier lieu, ce professionnel des espaces verts se charge de l’aménagement paysager via l’engazonnement, la plantation de semis et d’arbres, la création de haies, l’installation de clôtures et de portails ou la mise en place d’un arrosage automatique.

Il va également proposer des prestations en maçonnerie paysagère : réalisation de bordures et de chemins pavés/dallés, création de murets en pierre, création de vérandas, installation de tonnelles et pergolas, conception de terrasses en bois, conception de bassins et fontaines etc.

Quel prix pour quelle prestation ?

Le tarif horaire d’un architecte paysagiste est en moyenne de 45 Euros. Mais ce tarif va bien entendu varier en fonction des prestations proposées. Sachant qu’il existe des forfaits plus avantageux incluant la main d’œuvre et les fournitures.

Le prix d'un aménagement de jardin est d'environ 4000 Euros les 500 m². Ce prix va varier en fonction des variétés de végétaux, de la qualité des plantes et des matériaux, de l’importance des travaux et de l’accès au jardin.

Vous pouvez également, dans le cadre d’un aménagement de jardin, être amené à transplanter des arbres. Le prix de transplantation d’un seul arbre est compris entre 3000 et 4000 Euros, mais est moins élevé lorsque vous avez plusieurs arbres à déplacer. A partir de 5 ou de 10, cela revient même moins cher que de couper, de faire enlever les troncs et de racheter un arbre en pépinière.

Ce professionnel, nous l’avons dit, réalise également des travaux de maçonnerie paysagère. Il peut ainsi être amené à construire des terrasses en bois.Le coût pour la pose d’une terrasse en bois par un professionnel est compris entre 70 et 90 Euros/m², ce qui représente un investissement d’environ 2500 Euros. Ce prix va varier en fonction du type de bois choisi et des éléments de la terrasse. Consultez notre guide de prix de la construction de terrasse.

Pour profiter de votre terrasse à la mi saison, vous pouvez faire installer une pergola qui vous protégera du soleil et retiendra la chaleur. Le tarif d’une pergola va dépendre du type d’installation et du matériau choisis. Il peut varier de 600 à 7000 Euros pour des entrées de gamme, auquel il faut ajouter un prix de pose compris entre 150 et 300 Euros HT.

Le coût pour l'installation d’une véranda est beaucoup plus onéreux. Son prix se calcule au cas par cas, mais à titre indicatif, comptez entre 2500 et 3000 Euros fourniture et pose comprise avec des matériaux d’entrée de gamme pour 10 m², sans système de chauffage et de ventilation.

Pour connaître le prix des autres prestations de l’architecte paysagiste, référez-vous à liste qui suit:

Quel tarif pour faire construire un muret dans mon jardin ?
Le prix de construction d’une allée de jardin
Connaître le coût d’installation d’un bassin de jardin
Prix d’installation d’une fontaine
Combien coûte l’installation un abri de jardin par un jardinier ?
Quel tarif pour installer un éclairage extérieur ?

A lire aussi

Financer ses travaux de paysagisme
Quel coût pour les prestations du jardinier paysagiste ?

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter