Quel coût pour les prestations du jardinier paysagiste ?

Dans notre article précédent, nous vous donnions les tarifs indicatifs des paysagistes. Mais ces prix ne sont pas les mêmes en fonction des prestations et selon que le professionnel auquel vous faites appel est simple jardinier ou architecte paysagiste. Dans cet article, nous nous intéressons aux tarifs pratiqués par les jardiniers paysagistes.

Tarif horaire du jardinier paysagiste

En moyenne, le tarif de main d’œuvre d’un paysagiste est compris entre 20 et 40 Euros de l’heure. Il va dépendre de la taille du chantier, des matériaux et fournitures nécessaires, du lieu du chantier et de son accessibilité et de la nature de la prestation.

En effet, les tarifs ne seront pas les mêmes pour un aménagement de jardin que pour un simple entretien.

Prix d’un aménagement de jardin

Le coût moyen pour l’aménagement d’un jardin est difficilement chiffrable dans la mesure où il va être conditionné par de multiples paramètres, parmi lesquels la complexité des travaux et les végétaux choisis.

Votre jardinier va intervenir après l’architecte paysagiste, qui va s’atteler à créer la structure de votre jardin sur la base de quatre principes fondamentaux : la proportion, l’ordre, l’unité et la répétition.

Il va définir un thème, dessiner des lignes, déterminer les couleurs dominantes pour donner vie et dimension à votre jardin. Peut ensuite intervenir le jardinier, qui va se baser sur les plans fournis par l’architecte pour planter les haies, arbres et autres rosiers, créer des massifs, mettre en place l’engazonnement etc.

Votre paysagiste peut également être amené à installer des clôtures, et autres portails… Nous vous conseillons à ce sujet notre article sur les prix pour faire délimiter sa propriété.

Coût d’un entretien de jardin

En moyenne, le tarif moyen pour faire entretenir son jardin est compris entre 25 et 35 euros (tarif indicatif) selon que vous faites appel à un paysagiste indépendant ou à une société de services d’aide à domicile. Mais là encore, ce prix va dépendre des prestations mises en œuvre et du travail à fournir. Ainsi, le coût ne sera pas le même pour une tonte de gazon (environ 40 Euros), pour une taille de haies (de 5 à 15 Euros selon la hauteur) ou pour faire enlever ces déchets.

L’idéal, pour bénéficier de tarifs dégressifs, c’est de souscrire un contrat d’entretien à l’année auprès d’un artisan jardinier. Le contrat d’entretien comprend généralement la tonte régulière de la pelouse à des dates convenues avec votre paysagiste (10 à 14 passages dans l’année), la taille des arbustes, la taille des haies, le ramassage des feuilles mortes, le désherbage des massifs, l’apport d’engrais ou encore le désherbage de vos allées.

Pour rappel, les petits travaux de jardinage effectués par des jardiniers agréés « service à la personne » ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50% et peuvent être réglés en CESU (Chèque service universel).

A lire aussi

Quels financements pour mes travaux de paysagisme ?
Coût des services d'un architecte paysagiste

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter