Tailler les végétaux et débroussailler

Parmi les différents gestes d’entretien du jardin, la taille des végétaux et le débroussaillage du terrain constituent des opérations essentielles. Découvrez dans ce dossier l’essentiel à savoir sur ces opérations.

Le débroussaillage, une obligation légale

Destiné à prévenir tout risque d’incendie, le débroussaillage consiste à nettoyer un terrain de tout élément combustible. Il s’agit en France d’une obligation légale.

Vous pouvez commencer par un débroussaillage chimique en appliquant du désherbant total puissant si votre terrain est très envahi. Dégagez le sol en ramassant les branches mortes et autres végétaux tombés, puis débroussaillez les buissons et plantes basses formant des touffes denses. Commencez à la serpe s’ils sont vraiment très épais, et munissez-vous ensuite d’une débroussailleuse, à roue ou portative selon l’accessibilité de la zone à débroussailler.

Débroussaillez également les bois verts formant des buissons compacts et denses tels que la bruyère, le romarin, les ronces, le buis etc. car ils sont très inflammables, et éliminez toute végétation susceptible de prendre feu autour de votre maison, sur 5 ou 6 mètres.

Espacez bien les massifs d’arbustes et autres îlots de végétation, coupez les herbes sèches et ratissez le sol pour le débarrasser de ses feuilles mortes.

Coupez également les branches basses des arbres jusqu’à une hauteur minimale de 2 m au-dessus du sol, et ne conservez aucun arbre à moins de 5 mètres de la maison.

Évacuez vos déchets au fur et à mesure et faites broyer pour en faire du compost, emmenez-les à la déchetterie ou brûlez-les s’il s’agit de ronces ou de plantes pleines de mauvaises graines. Vérifiez la réglementation en vigueur auprès de votre mairie.

La taille des végétaux

La taille des végétaux présente de nombreux bénéfices pour la santé, la floraison ou la productivité des plantes en les rendant plus vigoureuses. Il existe un certain nombre d'outils disponibles sur ce site par exemple pour réaliser cette opération.

Elle permet notamment de :

• Maintenir la plante en bonne santé
• Aérer entre les branches
• Favoriser la formation de nouvelles pousses et la ramification des branches
• Structurer la plante et lui conférer la forme souhaitée
• Lui donner un coup de jeune ou prolonger sa durée de vie
• Prolonger la floraison et favoriser la pousse de nouveaux boutons

Il existe différentes types de taille :

• La taille de rajeunissement
• La taille de floraison
• La taille de formation
• La taille de fructification

A lire aussi

Souscrire un contrat d'entretien annuel pour son jardin
Tout savoir de l’élagage et l’abattage d’arbres
Comment entretenir sa pelouse ?

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter