Quel taille-haie pour des thuyas ?

meilleur taille-haie pour thuyas

Les thuyas ont connu leur heure de gloire dans les années 1980, où ils ont été plantés dans la plupart des jardins. Leur pousse rapide et leur épaisseur, qui permettent d’isoler rapidement un jardin, a largement convaincu les propriétaires de maison. Mais les haies de thuyas se développent vite et peuvent rapidement devenir très épaisses, d’où l’importance de les tailler régulièrement. Pour cela, les taille-haies sont nos meilleurs alliés. Mais lesquels ? Nous partageons avec vous ma sélection des 3 modèles en lice pour le prix du meilleur taille-haie pour les thuyas.

Quel taille-haie pour une haie de thuyas ?

Petit zoom sur les 2 critères principaux à prendre en compte dans le cas d’une haie de thuyas : la longueur du lamier et la puissance du taille-haie.

Quelle longueur de lamier pour une haie de thuyas ?

La longueur des lames d’un taille-haie varie d’un modèle à l’autre. Un lamier court est plus léger et plus maniable, mais si votre haie de thuyas est haute, il faudra faire plusieurs passages.

À l’inverse, un lamier plus long vous permet de tailler toute l’épaisseur en une seule passe. Cela facilite la réalisation d’une coupe précise. Mais ces taille-haies pèsent plus lourd.

Notre avis : les haies de thuyas sont rarement petites, et un petit lamier de 45 cm risque de ne pas suffire. Nous vous conseillons d’opter pour taille-haie avec un lamier plus long, d’au moins 50 cm.

Quelle puissance pour tailler des thuyas ?

L’autre critère important est la puissance de votre taille-haie. Plus votre taille-haie est puissant, plus la coupe sera rapide et précise. Avec un taille-haie trop peu puissant, comme les modèles d’entrée de gamme qui tournent autour de 400 ou 450 watts, il vous faudra plus de temps (et donc d’effort et d’énergie) pour venir à bout de votre haie.

Évidemment, comme pour les autres types de haies, se pose ensuite la question de la motorisation du taille-haie. Taille-haie thermique, filaire ou à batterie ?

Les modèles que nous vous présentons ici sont soit filaire soit sur batterie. Pourquoi ? Parce que nous savons que les jardiniers non professionnels préfèrent ces modèles aux taille-haies thermiques, plus lourds et surdimensionnés pour des travaux de jardinage ponctuels.

Le meilleur taille-haies pour des thuyas

Voici les 3 modèles que nous vous recommandons pour la taille des thuyas.

Le meilleur rapport qualité-prix-puissance pour un taille-haie spécial thuyas

Le taille-haie électrique filaire IHS 50 de la marque Ikra (marque allemande peu connue en France) est un super modèle pour la taille régulière de vos thuyas. Son lamier de 55 cm et ses 650 watts en font un outil de coupe très efficace, parfait pour une taille précise de vos thuyas. Il ne pèse que 3 kilos, ce qui rend la coupe agréable, il ne pèse pas sur vos bras.

Le meilleur taille-haie ‘valeur sûre’ pour vos haies de thuyas

Le taille-haie LINEA 18V ONE+ de la marque japonaise Ryobi est un best seller pour les travaux de taille. Il est léger, silencieux et efficace, plébiscité par les usagers. Comme tous les outils de la gamme Ryobi ONE+, il est compatible avec les batterie 18V ONE+. Ainsi vous n’avez besoin que d’une seule batterie pour tous vos outils de cette gamme, pratique et économique).

Le taille-haie le plus professionnel pour tailler vos thuyas

Le taille-haie électrique GE-EH 7067 de la marque Einhell est une valeur sûre ! C’est un modèle très puissant qui taillera aussi bien vos thuyas que d’autres arbustes aux branches plus épaisses. Avec une longueur de coupe de 67 cm et 700 watts, ce taille-haie est un outil très efficace, qui vous permet de tailler de longues haies de thuyas en un temps record.

Toutes vos questions concernant la taille des thuyas

Quelle période privilégier pour tailler une haie de thuyas ?

Les moments les plus appropriés pour la taille des haies de thuyas sont le mois de mai, ainsi que la période du 15 août au 15 septembre. Ce sont les deux moments le plus propices pour l’entretien de votre haie. Cependant, il est également possible de pratiquer des tailles supplémentaires tout au long de l’année, en évitant bien sûr les périodes de gel.

Si possible, éviter de tailler sous un soleil de plomb, et choisissez un jour où le ciel est couvert.

Comment bien tailler une haie de thuyas ?

Voici plusieurs conseils pour bien tailler vos haies de thuyas :

  • taillez vos haies régulièrement, et à la même hauteur. Cela vous permet de maintenir une hauteur constante.
  • pensez à tailler tous les côtés de votre haie, y compris le côté que vous ne voyez pas et qui se trouve vers l’extérieur de votre terrain.
  • taillez vos haies en léger trapèze, et non pas verticalement. Cela permet au bas de la haie de recevoir de la lumière et de l’eau de pluie.

Comment tailler une haie de thuya trop haute ?

Si votre haie de thuyas a tellement poussé qu’elle dépasse les 3 mètres de hauteur (pour rappel, la hauteur maximale d’une haie en limite de propriété est de 2 mètres !), vous pouvez la rabattre. Rabattre une haie signifie la tailler « sévèrement » pour diminuer sa hauteur, c’est une procédé différente de la taille d’entretien.

Donc si votre haie de thuyas dépasse les 3 mètres, vous pouvez la rabattre de 50 cm en une fois.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *