Le taille-haie électrique filaire est très prisé par les particuliers pour l’entretien occasionnel des arbustes et haies dans les jardins équipés d’une prise électrique. Contrairement au taille-haie sur batterie, le taille-haie filaire fonctionne en étant branché directement à une prise électrique via un câble d’alimentation. Nous vous présentons ci-dessous les nombreux avantages du taille-haie électrique filaire.
Quels sont les principaux avantages du taille-haie électrique filaire ?
Avantage n°1 : son poids réduit
Fonctionnant sur secteur, le taille-haie électrique filaire est dépourvu de batterie, ce qui le rend plus léger. La plupart des modèles pèsent entre 3 et 4 kg, certains modèles ultra-légers descendent même à environ 2 kg.
Le taille-haie EasyCut 500/55 de Gardena, par exemple pèse 2,7 kg. C’est un atout non négligeable !
2ème avantage : le bruit
Le taille-haie électrique est relativement silencieux. Avec un moteur électrique, le niveau sonore est nettement inférieur à celui d’un moteur thermique. En moyenne, taille-haie électrique filaire émet environ 97 dB. Ce qui vous permet de travailler confortablement sans déranger les voisins.
Les autres avantages du taille-haie électrique filaire
3ème avantage : l’entretien
Un taille-haie électrique filaire demande assez peu d’entretien. L’entretien est minimal comparé aux autres types de taille-haies. Vous n’aurez pas de soucis de bougie d’allumage ou de batterie à remplacer.
4ème avantage : le prix !
Dernier avantage non négligeable, les taille-haies électriques filaires sont plus abordables que les autres modèles. Le coût d’achat est généralement plus bas. Les prix varient entre 70 € et 200 € selon le modèle, ce qui est pratique pour obtenir un bon appareil sans se ruiner.
Les meilleurs taille-haies électriques filaires
La sélection suivante comprend deux excellents modèles de taille-haies électriques filaires, adaptés à la plupart des usages. Nos recommandations se basent sur les caractéristiques techniques, la qualité de fabrication et les avis des utilisateurs.
Coup de coeur des taille-haies électriques filaires : Bosch Advanced HedgeCut 65
Idéal pour l’entretien des buissons, arbustes et haies de toutes dimensions, son lamier de 65 cm offre une portée aisée pour les zones difficiles d’accès. Grâce à sa fonction scie, il tranche sans difficulté les branches les plus épaisses. Plus silencieux que la plupart des modèles concurrents, il assure une utilisation confortable même sur de longues périodes. Un coup de coeur pour un travail rapide et efficace en 2024 !
Excellent rapport-qualité prix : Einhell GE-EH 6560
Einhell démontre qu’un appareil bien conçu peut être proposé à un prix abordable (moins de 90 euros !) Doté d’un moteur électrique de 650W et d’une lame de 66 cm, ce taille-haie se distingue par sa grande maniabilité, grâce à sa poignée arrière orientable qui facilite les coupes verticales. Parfait pour les haies denses et profondes, il constitue l’outil idéal pour entretenir vos arbustes sans vous ruiner !
Les inconvénients du taille-haie électrique filaire
Évidemment, le taille-haie filaire présente aussi des inconvénients. Plus exactement deux inconvénients majeurs :
Une liberté de déplacement limitée : Le câble d’alimentation doit être constamment branché, ce qui peut restreindre vos mouvements. Utiliser une rallonge est souvent nécessaire pour atteindre les zones éloignées.
Le risque de couper le câble : Il faut être vigilant pour ne pas couper le cordon d’alimentation. Pour éviter ce risque, gardez toujours le câble par-dessus votre épaule pendant l’utilisation.
Quel est le meilleur taille-haie électrique filaire ?
Notre choix se porte sur le taille-haie de la marque Bosch, modèle Advanced HedgeCut 65. Il présente de vrais atouts en termes de longueur de coupes, de maniabilité et de bruit. Il est, en plus, très confortable à utiliser. Cela en fait un modèle vraiment performant si vous souhaitez investir dans l’entretien de votre jardin.
Quelle puissance pour un bon taille-haie électrique ?
La puissance d’un bon taille-haie électrique varie généralement entre 400 et 700 watts. Pour un usage domestique courant, un appareil de 400 à 500 watts est suffisant pour tailler des haies et arbustes de taille moyenne. Si vous avez des haies plus denses ou plus épaisses, optez pour un modèle offrant une puissance de 600 à 700 watts. Une puissance supérieure permet de couper plus facilement les branches épaisses et d’assurer un travail plus rapide et efficace.
Comment utiliser un taille-haie électrique filaire ?
Pour aller plus loin, lisez tous les conseils de l’équipe de jardiniers élagueurs expérimentés de Lebonpaysagiste pour bien utiliser un taille-haie électrique.
Laisser un commentaire