Comment utiliser un taille-haie électrique

utiliser taille haie électrique

Vous avez acheté récemment un taille-haie électrique et vous allez vous en servir pour la 1ère fois ? Vous avez besoin de conseils sur son utilisation adéquate ? Voici comment utiliser un taille-haie électrique. Nous vous expliquons les les meilleures techniques pour utiliser un taille-haie électrique lors de la taille de vos haie et arbustes.

Bine choisir son taille-haie

Rappel : il existe quatre types de taille-haies : manuel, à essence (on parle de taille-haie thermique), fil électrique (taille-haie électrique filaire) et batterie (taille-haie électrique sans fil). Le choix du type de taille-haie dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la haie, son emplacement sur votre propriété, vos préférences personnelles et votre budget. Nous avons publié un guide complet pour bien choisir votre taille-haie, nous vous invitons à le consulter.

Utiliser un taille-haie électrique avec ou sans fil ?

Les taille-haies électriques avec fil sont très pratiques et faciles d’utilisation, en plus ils sont(relativement) silencieux et demandent peu d’entretien. On les connecte simplement à une rallonge électrique et hop c’est parti pour la taille. En plus, ils sont disponibles à un tarif très raisonnables à partir de 60 euros environ. Évidemment, utiliser un taille-haie avec fil suppose d’avoir une prise électrique à proximité !

Quant aux taille-haies à batterie, non seulement ils sont rapides à démarrer, mais ils offrent une grande mobilité, similaire aux modèles à essence, sans avoir besoin d’une rallonge électrique.

Que vous ayez choisi un taille-haie avec ou sans fil, voyons comment l’utiliser.

Comment utiliser le taille haie électrique ?

Vérifier la sécurité avant d’utiliser un taille-haie électrique

Une fois votre équipement rassemblé, assurez-vous qu’il est sécurisé, non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour celle des autres autour de vous. Vérifiez les points suivants :

  • L’environnement et la météo : si le temps est humide, attendez que la haie soit sèche avant de commencer la taille, car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.
  • Vérifiez le bon fonctionnement du taille-haie. Si vous avez un doute, s’il semble endommage, faites-le réviser.
  • Faites attention aux activités des autres autour de l’endroit où vous travaillez, surtout si des enfants jouent à proximité. Veillez à maintenir une zone sécurisée.
  • Vérifiez que vos cordons d’alimentation sont intacts, correctement isolés et équipés de bonnes prises.

Comment tailler une haie avec un taille-haie électrique ?

Commencez par brancher le taille-haie à une source d’alimentation, et prévoyez suffisamment de mouvement pour le cordon d’alimentation.

Ensuite, choisissez la forme que vous souhaitez donner à votre haie en fonction de la saison, du taux de croissance et de vos préférences.

La façon de guider votre taille-haie dépendra de la forme que vous souhaitez donner à vos haies, mais commencez toujours par les vitesses de coupe les plus basses jusqu’à ce que vous vous habituiez aux vibrations et aux mouvements de l’outil. Tenez toujours le taille-haie électrique avec les deux mains.

Quel sens de taille avec un taille-haie électrique ?

Lorsque vous taillez des haies ou des arbustes, commencez par couper du bas vers le haut lentement. Évitez de précipiter ou de forcer la tondeuse. Travaillez à un rythme détendu mais régulier, en coupant quelques centimètres à la fois pour éviter de surcouper.

Effectuez les coupes en biais, car les haies sont plus larges à la base et plus étroites en haut. Cela permettra à la lumière du soleil d’atteindre les racines des arbustes ou de la haie.

Tailler le haut d’une haie avec un taille-haie électrique

Pour tailler le haut de la haie à plat, maintenez la barre de coupe du taille-haie parfaitement horizontale et guidez-la lentement de gauche à droite, puis de droite à gauche. Les taille-haies coupent dans les deux sens, alors progressez petit à petit.

Une fois les premières coupes effectuées, posez la tondeuse au sol et utilisez vos mains ou un râteau pour enlever les branches et feuilles coupées. Reculez et examinez la haie pour évaluer le résultat. Ensuite, séparez les branches à la main et recherchez les branches mortes, malades ou endommagées à l’intérieur de l’arbuste. Si vous en trouvez, utilisez les sécateurs manuels pour les découper.

Si vous devez tailler des haies très hautes, envisagez de faire appel à un professionnel. Cela vous évitera de vous tenir debout sur une échelle, ce qui peut être dangereux.

Quelles consignes de sécurité quand on utilise un taille-haie électrique ?

En matière de sécurité, nous vous recommandons de porter des bottes avec embout en acier pour protéger vos pieds en cas de chute de lu taille-haie.

Le port de lunettes de sécurité est indispensable pour protéger vos yeux, et le port d’un casque est très recommandé.

Gardez toujours les deux mains sur la tondeuse et soyez attentif à vos doigts. Rappelez-vous que les tailles-haies sont conçus pour être utilisés avec les deux mains (donc évitez de tenir une branche dans une main tout en la coupant avec l’autre…).

Comment tailler avec un taille-haie électrique ?

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre jardin avec un taille-haie électrique. Oui, utiliser un taille-haie électrique peut sembler impressionnant au début, mais en suivant ces conseils et en respectant les règles de sécurité, vous pourrez l’utiliser en toute confiance et obtenir des résultats satisfaisants.

Quel est le meilleur temps pour tailler une haie ?

temps sec, haie non mouillée

Comment tailler une haie sans se fatiguer ?

Toujours réaliser un mouvement circulaire du bas vers le haut en cas d’utilisation d’un taille-haie électrique. Garder l’outil près de soi et éviter de tendre les bras. Cette opération limite la sensation de fatigue et permet d’éviter d’éventuels accidents.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *