Quand tailler une haie ?

quand tailler les haies

Vous le savez, tailler vos haies permet de maintenir la beauté de votre jardin ! Mais quand tailler une haie ? Connaissez-vous le meilleur moment pour tailler les haies de votre jardin ? On vous guide et on vous donne le meilleur moment pour tailler vos haies en fonction du type d’arbuste.

Sommaire :

Quand tailler les nouvelles haies ?

Quand tailler les haies des arbustes persistants ?

Tailler les haies de feuillus

Quand faut-il tailler les haies fleuries ?

Quelle est la meilleure période pour tailler une haie de laurier ?

Quand ne faut-il ne PAS tailler ?

Quelle hauteur pour tailler une haie ?

Comment bien tailler une haie ?

S’équiper : quel taille-haie choisir ?

Quel est le meilleur moment pour tailler une haie ?

Quand tailler les nouvelles haies ?

Pour les nouvelles haies fraîchement plantées, on vous recommande une taille juste après la plantation. Cela se fait soit à la fin de l’hiver, avant le réveil complet des plantes en été, soit à l’automne lorsque leur croissance est à son apogée. Pourquoi tailler les nouvelles haies ? Parce qu’on encourage la ramification et on obtient ainsi une haie plus dense et compacte à maturité.

Quand tailler les haies des arbustes persistants ?

En ce qui concerne les haies à feuillage persistant, elles tolèrent généralement la taille à presque n’importe quel moment de l’année. Mais le meilleur moment reste la fin de l’hiver ou le début du printemps, en avril-mai et septembre-octobre. Ces périodes correspondent aux moment où les haies « dorment ». Les haies ne connaissent pas une croissance active à ces moments-là, cela assure une coupe nette qui durera plusieurs mois.

Tailler les haies de feuillus

Les haies de feuillus sont celles qui perdent leurs feuilles en automne. Ces haies-là nécessitent un élagage léger en début de printemps, avant que les nouveaux bourgeons ne se développent. En été, vous aurez peut-être besoin de retailler les haies, pour les réarranger légèrement après une poussée de croissance ou en cas de branches cassées.

Quand faut-il tailler les haies fleuries ?

L’élagage des haies fleuries doit être effectué au bon moment pour ne pas compromettre la floraison future. Les arbustes à fleurs de printemps ou d’été sont taillés immédiatement après la floraison. Tandis que ceux qui fleurissent à l’automne ou en hiver nécessitent une taille de printemps.

Quelle est la meilleure période pour tailler une haie de laurier ?

La période idéale pour tailler le laurier cerise, le laurier du Portugal, et le laurier sauce est au printemps, après les dernières gelées importantes. Cette taille printanière favorise la vigueur de la croissance en encourageant la pousse du végétal. Évitez de tailler en automne, car cela ralentirait la croissance.

La taille printanière doit être effectuée sur des plants d’au moins 5 ans, et elle ne devrait pas dépasser le tiers de la tige. Cette méthode favorisera le renouvellement et la croissance des rameaux à la base, assurant ainsi une silhouette dense sur toute la hauteur de la haie.

Quand ne faut-il ne PAS tailler une haie ?

Saviez-vous que vous n’avez pas le droit de tailler pendant 4 mois et demi ?

En effet, la taille des haies est vivement déconseillée aux particuliers entre le 15 mars et le 31 juillet. Les différentes organisations et associations engagées dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité recommandent de s’abstenir de tailler les haies et d’élaguer les arbres durant la période allant du 15 mars au 31 juillet. Car cette période correspond à la période de nidification.

NB : la taille des haies est interdite aux agriculteurs du 1er avril au 31 juillet.

quand tailler une haie

Quelle hauteur pour tailler une haie ?

Quelles indications donne le code civil concernant la hauteur maximale ? Les haies de jardin plantées à moins de 2 m de la clôture ne doivent pas dépasser 2 m de haut. Cependant, aucune limite de hauteur n’est imposée aux haies situées à plus de 2 m de la bordure du terrain.

Si une haie est proche d’un carrefour, sa hauteur ne doit pas excéder 1 m, mesurée à partir du niveau de la chaussée. Cette règle s’applique sur une distance allant du centre du carrefour jusqu’à 50 m.

Et pour les arbres ? La hauteur maximale d’un arbre sur votre terrain dépend de sa distance par rapport à la limite de votre propriété. Si un arbre est planté à moins de 2 m de cette limite, sa hauteur ne peut excéder 2 m. En revanche, aucun restriction de hauteur n’est imposée aux arbres situés à plus de 2 m de la limite séparative du terrain.

Comment bien tailler une haie ?

Maintenant que vous savez quand tailler votre haie, voyons comment procéder.

  • Assurez-vous d’une installation et d’un équipement adéquats avant de commencer la taille de votre haie. Pour les hauteurs, utilisez un escabeau, un petit échafaudage stable, ou mieux encore, des outils à manche télescopique pour rester au sol.
  • Vos outils, tels que la cisaille à haie, le taille-haie et le sécateur, doivent être régulièrement révisés, bien aiguisés et désinfectés après chaque utilisation.
  • Commencez par éliminer les branches mortes, abîmées ou celles qui déforment la silhouette.
  • Travaillez sur toute la longueur de la haie en même temps. Faites des pauses régulières pour prendre du recul, observer votre travail et ajuster la taille avec précision.
  • Pour la partie supérieure, utilisez un cordeau tendu d’un côté à l’autre comme guide. Cela vous permettra de tailler droit et à la bonne hauteur. Laissez la base de la haie légèrement plus large que le sommet pour garantir un bon ensoleillement de la partie inférieure.
  • Pour les côtés, procédez de bas en haut, en utilisant éventuellement un fil à plomb pour maintenir le niveau si nécessaire.

S’équiper : quel taille-haie choisir ?

Un taille-haie se choisir en fonction de votre jardin, de la longueur de vos haies, de la taille des branches à couper, de la fréquence à laquelle vous entretenez vos haies… Plein de critères rentrent en ligne de compte.

Modèle de taille-haie thermique ou électrique ? Sans fil ou filaire ? Avec quelle longueur de lamier ? Pas facile de s’y retrouver ! Nous avons pensé à vous et publié un guide complet pour vous aider à choisir votre taille-haie.

choisir son taille haie

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *