Comment tailler une haie sans se fatiguer ?

tailler haie sans se fatiguer

Tous les jardiniers vous le diront, préserver son dos et limiter la fatigue n’est pas simple quand on taille une haie. Mauvais positionnement, taille qui dure longtemps, on peut vite avoir mal au dos. Que vous soyez amateur de jardinage ou professionnel du domaine, voici mes conseils de paysagiste expérimenté pour tailler une haie sans se fatiguer.

Comment tailler une haie sans se faire mal au dos ?

Il y a plusieurs règles simples mais qu’il est quand même utile de rappeler. Je vois tellement de jardiniers amateurs ou même de jeunes professionnels se tenir mal quand ils taillent les haies !

Conseil n°1 : Adopter une posture adéquate

Ça semble évident et pourtant ! La posture joue un rôle crucial lors de la taille d’une haie. L’idéal est de se tenir droit, les pieds écartés à la largeur des épaules pour une stabilité optimale. Pour prévenir les douleurs dorsales, tenez-vous aussi droit que possible.

Évidemment, vous serez contraint de vous pencher pour couper les branches les plus basses. Dans ce cas, fléchissez les genoux plutôt que de vous plier en deux lorsque vous devez vous pencher.

Il est également conseillé de tenir le taille-haie à hauteur de poitrine.

conseil taille haie

Changer régulièrement de position pour tailler une haie sans se fatiguer

Pour éviter les douleurs musculaires et mieux répartir votre effort, pensez à changer régulièrement la façon dont vous tenez votre taille-haie. Cela va réduire la tension et le stress qui pèsent sur vos mains, vos poignets et vos bras.

Pour tailler une haie sans vous fatiguer, je vous conseille de :

  • privilégier votre main dominante (main droite si vous êtes droitier donc) pour couper les branches les plus épaisses
  • tenir votre taille-haie avec vos deux mains pour répartir la charge de manière égale.

Faire des pauses et s’étirer

Porter un taille-haie peut être fatiguant à la longue, surtout quand on n’est pas habitué ou peu ou pas sportif. Mon conseil ? Faites des pauses toutes les 20 à 30 minutes maximum et étirez-vous régulièrement.

Utiliser un escabeau ou une échelle

C’est quand on taille des branches basses ou hautes qu’on tend à se blesser. Mon conseil, quand vous taillez une haie haute, est d’utiliser un escabeau ou une échelle stable. On est parfois tentés de se hisser sur la pointe des pieds pour atteindre le haut de la haie, par flemme d’aller chercher notre échelle, avouons-le. Mais mieux vaut prendre 10 minutes pour installer son échelle avant de continuer la taille.

Si vous utilisez une échelle pour tailler votre haie, assurez-vous de la poser sur un sol plan et solide, et vérifiez régulièrement sa stabilité. Le mieux est de vous tenir face à la haie lorsque vous travaillez et d’éviter de vous pencher. Et en cas de vent fort ou de rafales de vents importantes, on décale sa taille, on ne prend aucun risque !

Tailler une haie sans se fatiguer : choisir le bon taille-haie

Au-delà des conseils que j’ai partagés avec vous ci-dessus, il est important d’avoir du bon matériel pour tailler une haie sans se fatiguer. Un taille-haie usé, pas affuté, va vous obliger à forcer et à prolonger la coupe, et donc va vous fatiguer plus que nécessaire. N’hésitez pas à consulter notre guide des bonnes pratiques pour affûter son taille-haie.

Avoir du bon matériel, cela signifie utiliser un taille-haie adapté à votre taille, à vos capacités physiques, et à la haie ou aux arbustes que vous vous apprêtez à tailler.

  • Si la haie est haute, vous pouvez choisir un taille-haie télescopique, c’est l’idéal pour atteindre les branches les plus élevées. Plus besoin d’aller chercher un escabeau u une échelle ! J’ai publié récemment un guide des meilleurs taille-haies télescopiques qui peut vous aider.
  • Si la haie à entretenir est à proximité d’une source d’alimentation électrique, vous pouvez choisir un taille-haie électrique. Bien sûr, certains trouvent que le câble est gênant, mais les taille-haies électriques sont les plus légers, ce qui est un vrai avantage pour préserver votre dos, mais aussi vos épaules et vos bras.
conseils tailler une haie sans fatiguer

Tailler une haie sans se blesser

Il faut non seulement préserver votre dos et vos articulations, mais il faut aussi suivre les règles de sécurité indispensables quand on utilise un outil de cette puissance.

Tailler régulièrement ses haies

L’idéal, pour ne pas se retrouver devant une énorme haie à tailler, reste de tailler nos haies de manière régulière. Cela va vous faire gagner du temps finalement, car la taille sera à chaque fois plus rapide et plus efficace, et vous vous fatiguerez moins !

Conseil de lecture : cet article va vous intéresser si vous ne savez pas quand tailler vos haies !

Tailler ses haies régulièrement est non seulement bon pour éviter de trop vous fatiguer, mais en plus cela favorise la santé de vos haies. Pourquoi ? Parce que si vous taillez trop rarement, vos tailles seront à chaque fois drastiques et cela peut nuire à la croissance de vos plantes.

A quel rythme faut-il tailler ses haies pour ne pas se fatiguer ?

Habituellement, il est préconisé de réaliser la taille des haies une à deux fois par an, voire jusqu’à trois fois pour les haies particulièrement robustes. Nous vous recommandons d’effectuer la taille après chaque phase de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir :

  • À la fin de l’hiver, avant le 15 mars.
  • À la fin de l’été, d’août à octobre.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *