Travailler en toute sécurité avec un taille-haie

sécurité taille-haie

Les jardiniers amateurs et professionnels adorent le taille-haie pour la puissance de sa coup, mais ses lames bien aiguisées en font un outil à manipuler avec précaution… Voici un rappel des règles de sécurité du taille-haie, que ce soit en termes d’équipements de sécurité et de règles à respecter absolument.

Au sommaire :

Les équipement de protection individuelle

Quelles sont les règles de sécurité pour transporter un taille-haie ?

Les règles pour démarrer un taille-haie en toute sécurité

Quelles sont les règles à respecter pendant le travail avec un taille-haie

Les règles de sécurité pour faire le plein d’un taille-haie thermique

Quels sont les équipements de sécurité pour utiliser un taille-haie ?

Pour utiliser un taille-haie, il faut absolument s’équiper ! On parle d’EPI, autrement dit d’Équipement de Protection Individuelle.

Parmi ces équipements de sécurité obligatoires quand on utilise un outil de jardin aussi puissant (et donc dangereux) que le taille-haie, il y a :

Les lunettes de sécurité (ou visière)

Lors de la taille, vous risquez de recevoir des éclats de branches, du feuillage ou de la poussière. Porter des lunettes de sécurité vous évitera de vous blesser les yeux et vous permettra de rester attentif à votre travail.

On trouve facilement des lunettes de sécurité dans les grands magasins de bricolage ou sur Internet. Ces lunettes de la marque Dräger, par exemple, sont très efficaces, d’un bon rapport qualité-prix et confortables.

Un casque de protection anti bruit

Le bruit engendré par l’utilisation d’un taille-haie risque d’entraîner des dommages auditifs, si vous en faites un usage prolongé. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de travailler avec une protection acoustique comme un casque de protection anti-bruit.

Le casque préféré de notre équipe :

Le casque Casque antibruit 3M PELTOR Optime : La marque 3M est reconnue pour sa gamme d’accessoires dédiés à la santé et à la sécurité au travail, et ce casque anti-bruit est son best-seller. Il est extrêmement efficace et confortable même pour les porteurs de lunette.

sécurité taille-haie

En plus, son rapport qualité-prix est excellent. Bref, c’est un grand OUI pour toute l’équipe de Lebonpaysagiste !

Des chaussures de sécurité

Vous ne choisirez pas les mêmes chaussures de sécurité selon que vous êtes un jardinier amateur ou un professionnel, car vous n’en aurez pas le même usage, évidemment. Cela dit, même les jardiniers amateurs devraient se protéger les pieds avec des chaussures de sécurité et ne pas se contenter d’une paire de baskets…

D’autant qu’il existe désormais sur le marché des chaussures de sécurité légères et pratiques, qui ressemblent d’ailleurs à des baskets. Par exemple les chaussures de sécurité de la marque Larnmern, plébiscitées par les utilisateurs pour leur confort, leur légèreté et leur solidité.

Des gants de protection

Les gants de protection spécial jardin sont sûrement l’EPI le plus évident quand on manipule un outil comme le taille-haie. Non seulement ils protègent vos mains mais ils vous garantissent également une meilleure prise en main de l’outil.

Enfin, dernier équipement de sécurité quand on utilise un taille-haie, des vêtements fonctionnels et près du corps qui ne viendront pas ni vous entraver dans vos mouvements ni se prendre dans les lames du taille-haie.

Quelles sont les règles de sécurité pour transporter un taille-haie ?

Pour transporter un taille-haie, il existe plusieurs règles de sécurité élémentaire :

  • Le moteur doit systématiquement et obligatoirement être éteint.
  • Le protège-lame doit être correctement positionné.
  • Portez le talle-haie avec la lame vers l’arrière.
  • Si vous déplacez le taille-haie dans une camionnette (ou tout véhicule), prenez soin de le caler pour qu’il ne bouge pas durant le transport.

Les règles pour démarrer un taille-haie en toute sécurité

Avant de démarrer le moteur du taille-haie, et surtout si c’est votre 1ère utilisation, lisez attentivement la notice d’utilisation et les recommandations de sécurité. Nous savons qu’il est tentant de sauter cette étape jugée ennuyeuse parfois, mais c’est vraiment utile, promis.

Pour démarrer le taille-haie, placez-le à terre, la lame éloignée du moindre obstacle. Maintenez le taille-haie au sol, fermement, et tirez la poignée, d’abord doucement, puis d’un coup sec et franc.

règles sécurité taille haie

Les règles de sécurité à respecter pendant le travail avec un taille-haie

Avant de commencer le travail et de tailler la haie, inspectez-la et vérifier qu’il n’y a pas de branches en travers ou de corps étranger, voire de pierres au sol qui pourraient vous gêner.

Si vous travaillez en hauteur, sur une échelle, un escabeau ou un échafaudage, assurez-vous de la stabilité avant de commencer le travail.

Soyez attentifs aux grilles métalliques qui peuvent se trouver derrière la haie, ainsi qu’aux fils électriques qui peuvent se trouver au-dessus de la haie.

Pour préserver votre dos et votre énergie, veillez à suivre nos conseils pour tailler une haie sans se fatiguer.

Les règles de sécurité pour faire le plein d’un taille-haie thermique

Si vous utilisez un taille-haie thermique et que vous devez faire le plein de carburant, voici les règles de sécurité à respecter :

  • Couper le moteur
  • Attendre que le taille-haie refroidisse avant de très dévisser lentement le bouchon : le carburant se dilate sous l’effet de la chaleur et vous risquez d’être brûlé par des projections de carburant.
  • Ne pas fumer à proximité !

Connaissiez-vous toutes ces règles de sécurité ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *