Les différents métiers liés au paysagisme

Dans notre article guide et conseils, nous vous dispensions nos conseils pour trouver le bon paysagiste. Mais il existe différents métiers liés au paysagisme. Quels sont-ils ? Et quelles sont les prestations propres à chacun et les compétences requises ? La réponse à vos questions dans ce dossier.

Que fait un paysagiste ?

En architecte des espaces verts, le professionnel du paysage modèle jardins privés, jardins publics et autres espaces urbains. Il intervient en amont et en aval des chantiers d’aménagement paysager.

Il va dans un premier temps effectuer une étude du jardin ou de l’espace qu’il doit aménager. Puis il va dresser des plans, dans lesquels apparaîtront le type de plantes, de fleurs, d’arbres et d’arbustes choisis, l’emplacement du système d’arrosage automatique, ainsi que tous les éléments d’aménagement et de maçonnerie paysagère : allées pavées ou gravillonnées, fontaines ou bassins d’eau, pergolas etc.

Il existe différents métiers liés au paysagisme, avec chacun ses missions et compétences propres.

L’architecte paysagiste

Diplômé d’un DPLG reconnu par le gouvernement, c’est lui qui va concevoir les plans de création et d’aménagement d’espaces extérieurs, privés ou publics, souvent à grande échelle
Il répond aux appels d’offre, effectue les relevés topographiques et présente sa candidature. Il va étudier les attentes et besoins de son client et analyser le site afin de proposer les solutions techniques les plus adaptées, en tenant compte des contraintes posées par l’environnement (nature des sols et du climat).

Outre la parfaire maîtrise des techniques de conception d’espaces verts et d’utilisation des végétaux, l’architecte paysagiste possède des compétences variées : architecture, travaux publics, génie civil, horticulture, maçonnerie, électricité, plomberie et hydraulique…
A la différence du paysagiste, ce professionnel est maître d’œuvre et peut être conducteur de travaux. Il est par ailleurs en charge de l’administratif.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le métier d’architecte paysagiste.

Le paysagiste

Le paysagiste va travailler sur la base des plans fournis par son confrère architecte pour mettre en œuvre les travaux d’aménagement d’espaces verts ou de jardins. Il est en charge de la préparation et de l’aménagement du terrain. Il va y planter gazon, massifs, arbres, arbustes, haies et autres rosiers et y mettre en place les systèmes d’irrigation et d’éclairage. Il est souvent responsable de l’entretien de ces aménagements : taille de haies, tonte de pelouse, élagage etc.

Découvrez plus avant la profession de paysagiste dans notre article dédié.

L’élagueur grimpeur

L’élagueur grimpeur est en charge du soin des arbres. Il travaille en hauteur pour mettre en œuvre les techniques de taille, de coupe voire d’abattage des arbres. Il connaît sur les bouts des doigts les différentes espèces, leur croissance, leur évolution et les maladies susceptibles de les affecter.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche métier de l’élagueur-grimpeur.

Le pépiniériste

Le pépiniériste cultive et développe des végétaux d’extérieur, en particulier des arbustes et des arbres fruitiers, forestiers ou d’ornement, ce en vue de les transplanter ou de les commercialiser. Il prépare les sols, prélève les boutures, les repique, entretient les cultures, contrôle le développement des végétaux etc. jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être vendus. C’est lui-même qui procède à la commercialisation.

Vous trouverez plus d’informations sur le sujet dans notre article sur le métier de pépiniériste.

A lire aussi

Nos 5 conseils pour trouver le bon paysagiste
Quelles assurances et garanties pour les paysagistes?
La réglementation relative au paysagisme

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter